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Le geomarketing : Une influence majeure dans votre stratégies d’entreprise

Remarquable outil d’aide à la décision et désormais indispensable pour élaborer votre stratégie commerciale, le géomarketing est de plus en plus utilisé par les entreprises.

Remarquable outil d’aide à la décision et désormais indispensable pour élaborer votre stratégie commerciale, le géomarketing est de plus en plus utilisé par les entreprises. Celui-ci synthétise le critère spatial rattaché aux clients avec les objectifs à atteindre en terme de marketing. Quelles sont les véritables opportunités qui vous sont offertes par cet instrument et les logiciels de cartographie qui y sont associés ? 

Si le géomarketing prend une telle place dans la stratégie globale d’un nombre croissant de société, c’est parce qu’il fournit de précieuses informations sur la répartition géographique des clients. Celui-ci va également permettre de mieux identifier votre clientèle et la zone de chalandise rattachée à vos activités. Dans le cadre de la définition de votre stratégie commerciale, il va ainsi contribuer à définir l’emplacement idéal d’un de vos points de vente, d’un local si vous exercez une profession libérale ou de vous créer un réseau de distribution cohérent et performant. Cet outil a vu, ces dernières années, ses facultés de prédiction et d’analyse comportementale du client augmenter de façon exponentielle. Il est ainsi possible d’anticiper de mieux en mieux les attentes du client pour mieux les satisfaire. En plus de devenir un outil d’aide à la décision de plus en plus performant, il constitue un moyen d’analyse de tout premier ordre notamment pour vos études de potentiel de développement. 



Des atouts majeurs à exploiter 



Quelle que soit la nature de votre activité, le géomarketing démontre sa pertinence dans différents aspects de votre stratégie commerciale. Le recours à des logiciels de cartographie va notamment accroitre l’engagement du client en mettant à profit les informations de localisation obtenus afin de personnaliser au maximum les offres qui lui sont adressées. Par ce biais, vos prospects vont faire preuve d’une meilleure réceptivité par rapport aux autres. Cette démarche vaut aussi bien dans le processus d’acquisition du prospect que dans sa fidélisation. Autre force de ces logiciels, ces derniers vont vous permettre de proposer des produits mieux adaptés et ce, dès leur phase de conception. A titre d’illustration, les différentes zones géographiques n’ont pas les mêmes comportements de consommation et ces logiciels vont justement permettre d’identifier leurs spécificités propres pour mieux les satisfaire. Ces outils vont également contribuer à un meilleur pilotage de votre marché. C’est un fait : l’implantation d’un nouveau commerce ou le développement de votre franchise représentent des coûts significatifs et des investissements très lourds qu’il convient de maximiser au possible. Avec l’appui de ces logiciels, chacune de vos zones d’implantation envisagées sera évaluée en fonction de son potentiel et de ses perspectives commerciales notamment en catégorisant la clientèle ciblée. De même, ces logiciels fournissent de précieuses données dans le domaine de la concurrence avec le niveau de pression dans la zone, les parts de marché de vos concurrents, etc … Enfin, le fait de cartographier votre clientèle va tout simplement accroître les performances opérationnelles de votre marketing en vous permettant de mieux visualiser les zones requérant un effort particulier et de mieux répartir la force de vente. 

Grâce aux données d’ordre sociologiques, démographiques et économiques fournis par ces puissants logiciels, le geomarketing constitue une véritable révolution dans la façon d’envisager le marketing. Parfaite synthèse entre les sciences de l’urbanisme et du marketing, il s’agit d’un outil qui aura des répercussions incontestables sur votre activité.

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