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La signalétique obligatoire en entreprise

La bonne visibilité de toutes entreprises est liée à la facilité que les clients et les salariés ont pour s'orienter vers elle et y circuler aisément sans l'aide d'un guide. Ainsi, les firmes doivent se doter d'un ensemble de signalisation claire et adaptée pour communiquer avec le public. La signalétique est la science de la signalisation. Elle est incontournable de nos jours en entreprise.

 

 

Qu'est-ce que la signalétique en entreprise ?

La signalétique regroupe l'ensemble des panneaux, l'utilisation de plaque professionnelle, des totems, des logos, des marquages au sol...permettant aux clients d'une entreprise de s'orienter facilement sans se faire aider et aux salariés de circuler aisément sur leur lieu de travail. Ce sont des balises utilisées pour informer les visiteurs. Elle doit être bien étudiée et adaptée à l'entreprise afin que le flux de personnes soit mieux dirigé.

Quelles sont les différentes catégories ?

On distingue deux catégories : 

  • La signalétique externe ;
  • La signalétique interne.

Les signalisations placées à l'extérieur de l'entreprise sont composées de l'ensemble des supports de communication qui permettent d'indiquer son existence. Son objectif est d'interpeller de façon élégante les passants sur la présence de l'entreprise à proximité. Elles sont sous forme de drapeaux publicitaires, d'enseignes, de totems, de panneaux directionnels, de pancartes… Elles sont conçues avec soin et comportent les détails les plus importants qui auront un impact visuel et accrocheur aux passants.

En entreprise, elle joue deux rôles : sécurité et guide du client. En effet, le lieu de travail peut à des moments donnés présenter des risques (incendie, inondation, fuite de gaz…). La signalétique renseigne donc les salariés et les visiteurs en matière de sécurité. Elle informe sur les dispositions à prendre en cas de dangers et les comportements à éviter au sein de l'entreprise sur le plan sécuritaire. Elle indique par exemple les issues de secours et l'emplacement des extincteurs en cas d'incendie. La loi impose à toute entreprise de signaler clairement les mesures à prendre en cas de sinistre.

Indiquer au client où se trouve l'entreprise mais pas que


Son deuxième rôle en entreprise est d'orienter le client vers les produits ou les renseignements qu'il souhaite obtenir. La disposition des signalisations dans les couloirs et sur les portes des bureaux permet une orientation certaine (bureau du chef, toilette, secrétariat…). Elle joue un rôle d'information pour tous. L'utilisation d'une signalétique efficace limite l'emploi des guides, réduit les charges et permet ainsi d'améliorer le chiffre d'affaires. Elle se présente sous diverses formes : les panneaux d'affichage, les kakémonos, l'adhésif au sol, les plans, les stop-rayons, la PLV... 


Voir aussi les obligations d'affichage en entreprise

Les enjeux actuels sur le plan commercial rendent obligatoire la signalétique aux entreprises. La force des plus grandes firmes est la fidélisation de la clientèle. Pour lutter contre la concurrence et gagner une plus grande part de marché, les entreprises doivent dépenser dans la mise en place des signalisations une part importante de leur revenu ; ceci, pour se faire mieux connaître, séduire et fidéliser les clients qui choisiront de les visiter. De plus, la loi impose un minimum de signalisation à toutes les entreprises.

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