Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Comment bien communiquer au sein de votre comité d'entreprise ?

Le Comité d'entreprise (CE) est une institution représentative importante dans toutes les sociétés comptant plus de 50 salariés. Il a pour objectif principal de défendre les intérêts des salariés et de leurs familles afin que ceux-ci vivent dans de meilleures conditions. Mais, en tant qu'organisme, le CE a besoin de bien communiquer. Alors, comment peut-il s'y prendre ? Quels sont les différents moyens de communication dont dispose le comité d'entreprise ? Comment peut-il les exploiter ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Importance de la communication pour un CE

Le bon fonctionnement d'un comité d'entreprise est fonction de sa manière de communiquer. Autrement dit, si cette institution présentative ne communique, elle ne pourra pas bien défendre les intérêts de ses membres. C'est la communication qui permet au bureau élu de savoir quels sont les réels besoins des salariés, besoins qu'il défendra devant l'employeur qui est d'ailleurs le président du CE. La communication est une prérogative pour le CE ; elle permet à ses membres de parler d'une seule voix.

Les TIC comme moyen de communication du CE

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent un véritable moyen de communication pour toutes les formes d'associations. Ainsi, le comité d'entreprise peut utiliser internet (avoir un site web par exemple), l'intranet et les réseaux sociaux. Il y a également le mailing. Ces moyens permettent au CE de faire connaître ses actions et des recueillir les besoins des salariés. Toutefois, l'utilisation des réseaux sociaux doit être limitée à l'organisation et l'exercice du travail.

Les différents événements organisés par le CE

Cela peut paraître anodin, mais les événements qu'organise le comité d'entreprise constituent également des moyens de communication. En effet, cela permet aux membres de faire connaître leurs actions, mais aussi de se retrouver pour échanger dans un cadre qui n'a rien à voir avec le travail. Les sorties, les fêtes et autres sont donc des moyens de communication pour le CE.

Les commentaires sont fermés.