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Vestiaire professionnel : ce qu'il faut savoir

Dans les activités nécessitant le port d'une tenue spécifique, l'installation d'un local vestiaire constitue une obligation pour les entreprises. Voici les différents éléments à prendre en compte avant de procéder à l'achat d'un vestiaire destiné au personnel d'une société.

Les employés ayant à retirer leurs vêtements personnels pour enfiler à la place leur "bleu de chauffe" doivent pouvoir bénéficier d'un vestiaire leur étant destiné. Celui-ci leur permettra de séparer facilement vêtements personnels et professionnels, mais aussi de faire en sorte que leurs biens soient mis en sécurité. Bien entendu, il ne suffit pas de leur proposer un simple espace de stockage. Le vestiaire professionnel se doit ainsi de respecter plusieurs normes de qualité liées à la sécurité ou à la praticité.

Les normes de qualité du vestiaire

Un vestiaire de qualité professionnelle doit disposer des différents critères requis pour assurer une utilisation pratique et pérenne au quotidien. Il doit ainsi être aéré, disposer d'un espace suffisant, et aussi d'un système de fermeture fiable. En cas de vol commis dans le vestiaire d'un salarié, l'employeur pourra dans certains cas être tenu responsable si les vestiaires mis à disposition de ses employés ne bénéficiaient pas d'un système de sécurité digne de ce nom.

Selon les besoins propres à chaque entreprise, il est possible d'opter pour une serrure à code multi-utilisateurs (idéal lorsque plusieurs personnes doivent accéder au contenu des casiers), une simple serrure à clé, ou encore un monnayeur (notamment utilisé dans les salles de sport ou les piscines).

Choisir le vestiaire approprié

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de vestiaires dont certains sont dédiés à un secteur d'activité ou à un établissement particulier. Nous pouvons par exemple citer les vestiaires industriels (destinés aux usines ou autres bâtiments exposant à des activités salissantes), les vestiaires de bureau, ou encore les vestiaires pour établissements publics et collectivités. Un spécialiste du mobilier professionnel tel que DBA Armoires sera à même de vous proposer le modèle répondant le mieux aux spécificités de votre métier.

Enfin, il est aussi possible de choisir un vestiaire livré monté ou à monter (solution préconisée lorsque l'accès à l'intérieur du bâtiment est particulièrement difficile). Il est aussi possible d'opter pour un achat de vestiaires en occasion permettant de réduire les dépenses. Selon DBA Armoires, cette solution revêt toutefois plusieurs inconvénients parmi lesquels la nécessité d'effectuer des travaux de rénovation ou encore le manque de garanties en termes du respect des normes de qualité (certains vestiaires anciens peuvent ne plus être à jour). Acheter un vestiaire neuf permet par ailleurs de le personnaliser en y ajoutant d'autres options utiles (toit incliné pour éviter la pose d'objets lourds, tablettes supplémentaires...).

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