Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le bureau à hauteur réglable, solution contre les maux de dos ?

Bien lps qu'une simple mode, le fait de travailler debout impacte positivement sur la santé des employés, et donc leur bien-être et leur productivité. Raison de plus d'opter pour un bureau à hauteur réglable !

La posture assis-debout est de plus en plus utilisée dans le monde du travail. Ils sont notamment de plus en plus fréquents dans les Pays Nordiques, souvent cités comme des pays références en ce qui concerne les conditions de travail. Le fait de passer ses journées à travailler debout aurait un impact direct sur le mal de dos fréquemment ressenti par les salariés.

Mal de dos : les travaux physiques pas les seuls concernés

Si les emplois incluant le port de charges lourdes comme la manutention, ou encore exposant à des vibrations sont bien entendu les premiers concernés par les maux de dos, les employés assis en face de leurs bureaux n'en sont pas pour autant protégés. En effet, rester sur une seule position assise tout au long de la journée n'est pas sans incidence, cette situation étant susceptible de générer des tensions musculaires. Au fur et à mesure, les muscles situés près de la colonne vertébrale finissent par se fatiguer, ce qui contraint à prendre une position de plus en plus voûtée.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le fait de se tenir toujours droit ne constitue par ailleurs pas non plus une solution adaptée (lire cet article Slate). L'alternance des postures serait ainsi la seule pratique réelle permettant de lutter efficacement contre le mal de dos.

Cette situation a sans aucun doute encouragé certains fabricants de mobilier de bureau à proposer un catalogue dédié à ce fléau qui toucherait environ dix millions de français. Certains d'entre eux se sont ainsi spécialisés dans la création de meubles facilitant le travail debout, tels que les bureaux à hauteur réglable, ou ont ajouté ce type de produit à leur catalogue, tel que Armoire Plus, société spécialisée dans le mobilier professionnel.

Le bureau à hauteur réglable pour faciliter le changement de posture

Dans ce contexte, opter pour des postures variées constitue le meilleur moyen de limiter les maux de dos. Alan Hedge, professeur d'ergonomie à l'Université Américaine de Cornell, estime ainsi que pour une durée de 30 minutes de travail, l'idéal serait de rester assis durant 20 minutes, debout pendant 8, et de passer les 2 minutes restantes à s'étirer. Le bureau à hauteur réglable Armoire Plus (aussi appelé "bureau assis-debout") permet donc de passer aisément de la position assise à la position debout.

En position debout, il est recommandé de laisser une distance comprise entre 50 et 70 cm entre les yeux de l'utilisateur et l'écran. Le plan de travail doit quant à lui être à la hauteur du coude, ou très légèrement en-dessous.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le bureau à hauteur réglable ou autre solution proche ? Cela a t-il amélioré vos maux de dos ?

Les commentaires sont fermés.