Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Comment reconnaître une chemise de qualité

La chemise est sans aucun doute l’élément principal du dressing masculin. Elle mélange les styles et peut se porter de façon décontractée avec un jean ou encore avec un pantalon de ville pour un look plus corporate. Tous les magasins en proposent, mais comment reconnaître une chemise de qualité ? Nous vous donnons ici quelques astuces à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’une chemise.

chemise-sur-mesure.jpgLe tissu


La qualité du tissu reste l’élément principal dans le choix d’une chemise. Il faut toujours privilégier le 100% coton, matière naturelle et légère, mais cela ne suffit pas toujours, faut-il encore que le coton utilisé soit de bonne qualité. Pour s’assurer de la qualité du tissu, nous vous recommandons de toujours privilégier les chemises en coton avec un tissage double retors. Il s’agit d’une méthode de tissage utilisée par les couturiers hauts de gamme qui consiste à entrelacer plusieurs fils entre eux pour assurer résistance au tissu.
Renseignez-vous également sur le titrage. Il s’agit là d’un autre élément pouvant indiquer la qualité d’une chemise. Plus celui-ci est élevé et plus le tissu de la chemise sera fin et soyeux. Attention néanmoins au titrage trop élevé qui peuvent indiquer un tissu fragile car trop fin.
Privilégiez également un tissage en popeline ou en oxford qui sont de véritables gages de qualité.


L’oxford :


L’oxford est un tissu plus épais que la popeline en provenance de la ville d’Oxford dont il a pris le nom. Ce tissu est réputé pour la confection des chemises plus décontractées et se marie très bien avec des cols boutonnés classiques. Son principal atout est qu’il confère douceur à la chemise.


La popeline :


La popeline convient davantage à la confection de chemises plus formelles. Il s’agit du tissage le plus utilisé pour la confection des chemises. Les fils utilisés pour le tissage sont de différentes couleurs avec une fibre serrée ce qui rend le vêtement solide.
Il existe encore de très nombreux styles de tissage tels que le twill, le zéphyr, le fil-à-fil, le pinpoint, le chevron, le denim ou encore la flanelle qui sont tous des tissus de qualité.

Exemples de chemises en popeline : https://www.couturierparisien.com/chemise-popeline/ 

Les finitions


Une chemise de qualité se doit d’avoir des finitions impeccables. Vérifiez que les coutures soient bien régulières et droites. Observer également le nombre de points utilisé pour les coutures. Plus il y en aura et plus la couture sera solide et l’aspect général de la chemise soigné. Les boutons ne sont pas à négliger non plus. Assurez-vous de la qualité de ces derniers. Les boutons des chemises hauts de gamme sont généralement en nacre. L’inconvénient est le prix. Ce type de boutons peut en effet être très couteux. Faites également attention aux fils des boutons qui doivent visuellement être sans défaut et la couture solide. Le col quant à lui se doit d’être rigide sans pour autant avoir un aspect « carton ».

En conclusion


Une chemise de qualité se doit d’être composée d’un tissu 100% coton avec un tissage solide et des finitions parfaites. Privilégier également le « made in France » qui assure généralement des produits à l’unité et non des fabrications en masse. Les chemises sur mesure peuvent être une alternative pour tous ceux qui souhaitent un vêtement de qualité et unique. La confection d’une chemise sur mesure en ligne ou bien en magasin permettra d’avoir un vêtement à ses proportions pour un tombé parfait. De nombreux articles de blog pourront vous lister les boutiques de qualité à privilégier. Sur ce, bon shopping à vous !

Les commentaires sont fermés.