Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Où apprendre à piloter un avion ?

Devenir pilote d'avion est un métier qui passionne bon nombre de personnes. Pour certains, cette passion pour l'avion a été entretenue depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte. Ils ne rêvent donc que de ça. Pour d'autres, c'est un métier qu'ils ont découvert au fil des années. De cette découverte est née la passion pour l'avion. Cependant, afin de satisfaire cet ardent désir, il s'avère primordial d'apprendre à piloter un avion. Mais, où peut-on recevoir la formation pour devenir pilote d'avion ?

Le métier de pilote

Que ce soit pour être pilote de ligne ou privé, être aux commandes d'un avion est une profession très exigeante. Elle demande non seulement des qualifications, mais plus encore des qualités à ne pas négliger. En effet, pour embrasser une carrière de pilote, il est indispensable d'avoir des connaissances dans les matières scientifiques. De même, il faut jouir d'une bonne santé et avoir la maîtrise de l'anglais.

 

Les formations disponibles

Il existe essentiellement deux possibilités de formation pour devenir pilote : d'un côté, les formations données par l'Etat et de l'autre, celles données par les écoles privées.

Les formations données par l'État

L'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) est l'unique école qui a la responsabilité de former les pilotes pour le compte de l'État. Pour y accéder, les aspirants au métier de pilote sont sélectionnés avec rigueur. Cette sélection des futurs étudiants se fait à travers des concours selon leurs connaissances en aéronautique.

Il existe trois concours à savoir : l'EPL/S pour les candidats titulaires du BTS, du DUT, de la Licence ou de tous diplômes équivalents, mais ne disposant pas de franches connaissances dans le domaine de l'aéronautique, l'EPL/U et l'EPL/P pour ceux qui disposent de connaissances théoriques et/ou pratiques dans ce domaine.

Les formations données par le privé

Elles sont offertes par de nombreuses écoles privées et des aéroclubs. Certaines de ces écoles forment pour devenir pilote professionnel. En effet, les formations qu'elles donnent sont reconnues et sanctionnées par des licences et des qualifications. De toutes ces écoles, nous pouvons citer :

  • L'École Supérieure des Métiers de l'Aviation
  • L'institut Mermoz
  • Astonfly
  • Fly-Academy
  • Aéroclub Cercle Aéronautique du SGAC
  • Paris Flight Academy
  • Paris Air Service

Les commentaires sont fermés.